Présentée par: Florian CIMETIERE - ITinSell & Julien FIETTE - ITinSell
Présenté par: Olivier De La CLERGERIE - Groupe LDLC & Franck JOURNO - Neo26
Le Groupe LDLC (précurseur de l’E-Commerce français et près de 500M € de CA en 2017) s’est développé en adoptant une stratégie unique en France. En perpétuelle croissance, le leader de la vente informatique tient toujours tête aux géants du web tels qu’Amazon, CDiscount, Rue Du Commerce, etc. Dès ses premières années, LDLC.com a adopté une stratégie de mortarisation, c’est-à-dire de déploiement d’un réseau de boutiques physiques sur le territoire en parallèle de son développement E-Commerce.
En 2018, près de 30 boutiques LDLC sont présentes en France. Un tel succès interpelle : Comment concilier le développement d’un site marchand avec le déploiement d’un réseau physique ? Pour quels objectifs et résultats ? Quels sont les écueils à éviter et comment le Groupe LDLC s’est-il adapté à cette stratégique de développement bicéphale ?
Pour en savoir davantage sur cette folle histoire, Olivier De La Clergerie (Directeur Général et Co-fondateur du Groupe LDLC) répondra aux questions de Franck Journo (Directeur Général de Néo 26) lors d’une interview vérité.
Présenté par: Matthieu ERLY - ColisConsult, Mylène GOSSET - Melijoe.com & Mélanie PÉNAUD - Lacoste
Votre budget transport explose du fait du développement de vos ventes internationales ?
Mais ces dernières restent freinées par des frais de transport supérieurs aux pure players locaux ?
Il est temps de lancer un appel d’offres complet intégrant toutes les solutions du marché pour vos envois en France, en Europe et à l’international.
Le cabinet ColisConsult, accompagné d’e-commerçants, dont Melijoe.com, partagera dans cet atelier les best practices pour obtenir les meilleures offres de transport : quelles sont les étapes à respecter, les types d’acteurs à consulter, les meilleures méthodes pour comparer les tarifs, les erreurs à éviter…
Présenté par: Pierre Yves MINARRO - Scallog & Moustafa KASBARI - Atechsys
Des entrepôts jusqu’au trottoir, l’avancée technologique prend un nouveau virage. De plus en plus d’acteurs sont passés à la mécanisation voire à l’automatisation dans la préparation ou la livraison de commandes, mais certains précurseurs sont allés au-delà, en intégrant la robotisation à leurs modes de fonctionnement.
Tour d’horizon des acteurs et des services et des formes de la robotique au service de la logistique et de la livraison : chariots et robots robotisés, drones, véhicules automatiques.
Présenté par: Pierre-Emmanuel JAN - You2You & Jean-Philippe Grison - DHL
Les E-Consommateurs deviennent de plus en plus exigeants : en termes de qualité de service de livraison, ils demandent rapidité, visibilité, simplicité. En France, championne dans le marché émergent de l’économie collaborative, de plus en plus d’entreprises « crowdisées » voient le jour. Dans le domaine de la livraison, elles proposent des rendez-vous à faible coût en ville, au niveau national tout comme à l’international.
Quels sont les avantages possibles de ces nouveaux modes de livraison pour les professionnels, et comment les mettre en place ?
Présenté par Mourad Bensadik - Fnac - Darty & Florian Cimetiere - ITinSell
Les chiffres sont clairs : 51% des internautes ne finalisent pas la commande si les solutions de livraison sont jugées peu intéressantes(1), et 57% des Français renoncent à un achat si la livraison est payante(2).
Par conséquent, l’hyper concurrence sur le marché du E-Commerce a fait apparaître des services de livraison offerte pour satisfaire les attentes croissantes des E-Consommateurs. La réflexion sur la facturation des frais de livraison n’est pas une nouveauté mais reste d’actualité : frais de port offerts, abonnements « livraisons illimitées », bons de réductions spécifiques, etc.
Mais quid de l’autre moitié des E-Consommateurs ? Les chiffres peuvent surprendre : 45% des cyberacheteurs français sont prêts à payer (plus cher) pour une livraison « sur-mesure » (en soirée, weekend) ; la rapidité est le 1er critère de choix du mode de livraison pour 34% des clients. (2)
Face à ce paradoxe, où placer le curseur ? Ces deux modèles sont-ils antagonistes ou compatibles au sein d’une stratégie commerciale ?
(1)Research Now, « State of E-Commerce Delivery »
(2) Source Adocta/Skeelbox/Deliver.ee
Présenté par: Franck JOURNO - Neo 26
La course aux délais de livraison imposées par les nouveaux standards fixés par Amazon a créé un sillage dans lequel l’ensemble des acteurs du e-commerce tentent de s’engager. La livraison le jour même ou en quelques heures ont renforcé le rôle du magasin à travers ce nouveau paradigme.
Détenir et maintenir un stock à proximité des clients que l’on veut atteindre devient l’un des facteurs-clés du succès des nouvelles stratégies de distribution. Les seuls acteurs capables de maintenir le cap face au mastodonte américain sont les retailers avec leur réseau de magasins, meilleurs garants de la proximité. Seulement, une stratégie de « ship-from-store » ne s’improvise pas; cela doit être anticipé et accompagné.
Néo 26 présentera les 4 modèles de ship-from-store qui marchent aujourd’hui, ainsi que les meilleures méthodes pour :
– Bien démarrer votre projet
– Conduire le changement
– Choisir votre OMS parmi les 4 meilleurs du marché
– Mesurer le ROI !